EntetesFAQ

Tout ce dont il vous faut pour votre séjour (aucune surprise) : chalet, ustensiles, embarcation, moteur à essence, puise, veste de flottaison. Vous n’avez besoin que de vos effets personnels, votre nourriture, vos cannes, vos leurres, votre permis, votre appareil photo, votre sac de couchage et votre bonne humeur !

Non, à moins que vous décidiez de louer un vtt, d'acheter quelques leurres de pêche dans notre boutique ou d'acheter des vers de terre et de la glace !

Vos vêtements, vos effets personnels, votre nourriture (plan européen), vos articles de pêche ou chasse, vos PERMIS, vos leurres, votre literie (sac de couchage ou draps), votre appareil photo, votre bonne humeur, un bon vin ou porto et quelques bières pour agrémenter vos sorties ! Attention toutefois, la modération a bien meilleur goût ! Les cuisines de nos chalets sont très bien équipées, ne manque que des petits trucs pour faciliter votre séjour (nous ne fournissons pas d'essui-tout, de papier aluminium, de plats pour les restants...).

Vous serez agréablement surpris, elle est très bien entretenue. Vous avez un peu plus de 100 km à parcourir et les indications pour la pourvoirie sont très claires.

Oui nous offrons un tarif spécial pour les accompagnateurs sans droit de pêche (50$/personne/jour) et les enfants de moins de 13 ans ne paient pas! Si vos enfants veulent pêcher et qu'ils n'ont pas leur permis, ils pêchent sur le quota des parents. S'ils possèdent leur permis, il est alors possible d'acheter un quota supplémentaire. Les accompagnateurs peuvent utiliser les planches SUP, les kayaks et les canots, faire de la cueillette de petits fruits, etc. Nous faisons aussi des prix (sur demande) pour les vacances familiales en juillet et en août.

Oui et oui. Il est possible d'apporter son animal de compagnie. Comme nous avons nous-mêmes des animaux qui vivent librement ici, nous nous attendons à ce que votre animal ne viennent pas en conflit avec eux. Nous pourrions alors vous demander de le tenir en laisse. Nous pourrions vous charger un coût de 25$ pour la durée du séjour (mais si vous êtes sympathique, habituellement on ne le charge pas !). 

Habituellement, ce n'est pas un problème de faire votre quota (20 truites), peu importe le moment de la saison (nous sommes ouverts de la fin mai au mois de septembre). Nous avons uniquement de la truite mouchetée indigène, de 9 à 12 pouces en moyenne. Nous voyons régulièrement des truites de 1 à 2 lbs, occasionnellement des 3 lbs et plus et à chaque année, nos clients sortent des trophées de 3 à 7 lbs.

Près d'une vingtaine de lacs sont ouverts pour le moment. Le lac principal se pêche en tout temps et nous ouvrons de nouveaux lacs à chaque année. Lors d'un séjour, il est donc possible de pêcher plusieurs lacs différents, tout dépendant de quel genre de voyage vous désirez vivre.

Il y a peu de place pour de nouveaux chasseurs à l’orignal (liste d’attente). Nous recevons moins d'une dizaine de groupes de 2 ou 4 chasseurs par saison, incluant le proprio, ses fils et ses amis. Le territoire est divisé en 5 zones de 25 km carrés, chacune exclusive aux groupes de chasseurs.

Il y a 65 lacs sur le territoire, dont moins d'une vingtaine seulement en exploitation. Il y a également 3 rivières poissonneuses, plus de 80 tributaires et émissaires reliés par des criques pêchables lorsque la truite y est présente (juillet à septembre). Nous favorisons l'exclusivité d'un lac par groupe. Nous choisissons des embarcations avec ou sans motorisation dépendamment de la superficie de chacun des lacs et nous attribuons des quotas spécifiques à chacun de ces petits lacs. Nous développons le territoire peu à peu et quelques nouveaux lacs sont accessibles à chaque année.

Pour les moucheurs, c’est similaire à un enfant dans un magasin de bonbons avec du budget illimité pour se les offrir! De plus, certains lacs sont réservés pour eux.

Si vous êtes prêt à manier une scie à chaîne ou si vous êtes à l’aise avec une boussole ou un GPS, on peut vous en faire découvrir de nouveaux !

Homamo épinette rouge est un ancien club privé datant de 65 ans. Nous avons 5 chalets historiques de construction typique des coureurs des bois (bois rond) que nous avons rénovés et réaménagés afin d'y inclure les installations sanitaires, douches, eau, etc. Nous avons conservé leur cachet pittoresque. Nous avons également 2 autres chalets de construction plus récente. Le dépaysement est assuré en tout confort ! Le territoire n’était accessible qu’en hydravion jusqu’à récemment, il est encore pur et en grande partie sauvage !

Oui, nous louons de l’équipement de qualité pour un prix très minime et nous assistons la clientèle qui en manifeste le besoin (gratuitement et avec plaisir). Demandez un accompagnateur occasionnel lors de votre réservation.

Oui. Il est possible de louer un chalet pour vos vacances, pour venir patrouiller ou vous familiariser avec les territoires de chasse durant l’été ou pour divers usages. Contactez-nous pour les tarifs (beaucoup moindres étant donné qu'il n'y a ni pêche, ni embarcation, ni moteur, etc. ).

Occasionnellement, il est préférable de ne pas s’y aventurer. Dans ces cas spéciaux, nous vous proposerons de pêcher dans d'autres secteurs car nous disposons d’un territoire très vaste qui vous permet de pêcher sécuritairement en tout temps. En cas de besoin, surtout lorsqu'il y a beaucoup de vagues sur le grand lac, nous disposons d'une radio qui permet de communiquer avec nous afin que nous puissions aller vous chercher en ponton.

C’est préférable (une par embarcation). Toutefois, si vous ne l'avez pas, nous vous donnerons une formation accélérée en familiarisation et vous pourrez les utiliser par la suite le temps de votre séjour !

Oui, bien sûr ! Nous pouvons vous donner une formation (gratuitement) et nous disposons d’équipement en location. Nous donnons occasionnellement des capsules de familiarisation au besoin et quand ça mord ! Quel beau loisir !

Nous louons le VTT 15$/heure, 50$/demi journée, 75$/jour, 150$/3 jours et 200$/4 jours. Vous payez votre essence (vous le prenez « full » et vous le ramenez « full »). Nous avons de l’essence sur place. Vous êtes responsable du véhicule en cas de bris ! Bonne route !

Oui, il est possible d'être 2 sur certains modèles et nous disposons d’un côte-à-côte "Rhino" aussi. Il est recommandé de porter le casque. Les équipements sont inclus dans le prix de location et disponibles à la pourvoirie. 

Non. Au même titre que les embarcations, l'utilisation des moteurs avec essence qui se trouvent sur les lacs du territoire sont inclus dans votre forfait lorsqu’on vous les désigne. On vous fournit également les VTTs pour vous y rendre.

Oui et non. Il est possible de pêcher le grand lac Itomamo en tout temps, mais par respect pour les autres, et pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas utiliser de moteurs avant 6h30 et après 20h30. Pour les lacs désignés, vous devez avoir réservé avec les gestionnaires au préalable et vous devez respecter les quotas de chacun de ces lacs. Si vous ne respectez pas ces règles ou si vous faites de la remise à l'eau, vous vous exposez à une évacuation rapide de la pourvoirie (on vous met carrément dehors) et ce, sans remboursement. 

Si vous n’êtes pas capable de respecter l’environnement des autres, leurs équipements ou reconnaître le travail d’autrui, restez chez vous! On ne vous veut pas ! Et oui, il y aura des frais si vous laissez des chaloupes et des chalets malpropres.

Nos équipements sont récents, très propres et bien entretenus. Nous possédons 4 VTTs pratiquement neufs (2011), 2 VTTs de moins de 500km (2009), 1 VTT plus vieux (2002) et un Rhino 700 (2011). Nos moteurs sont renouvelés régulièrement. Pour le moment, des moteurs 4 temps (uniquement) de 2.5 à 9.9HP réparties sur le territoire. Quant aux chaloupes, nous avons des LUND en aluminium récentes et certaines autres plus vielles en fibre de verre. Sur les petits lacs, nous avons des Lund 10 et 12 pieds (2011), ou des fibres de verre bien entretenues. Les vestes de flottaison et les puises que nous prêtons datent de 2011, les cannes à pêche et les sonars sont de bonne qualité. Certains chalets sont très vieux, propres et confortables, c’est ce qui fait notre charme! Nous prévoyons construire de nouveaux chalets, dont un en bois rond. Nous vous tiendrons au courant ! Pour ce qui est des truites, des lacs et des sentiers, nous vous laisserons en juger par vous-même !

Sur Québec Pêche (groupe de discussions sur Internet) ou appelez-nous pour obtenir des références.

Les photos datent de moins de 5 ans, dont la majeure partie de moins de 3 ans. Nous en ajoutons au fil de la saison et pour connaître notre actualité au jour le jour, consultez notre page Facebook !

Oui. Nous vendons des vers de terre, les leurres DREAM FISHING, du chasse-moustique, du mono filament, des hameçons président, des mouches, des bas de ligne, des coupes ligne, des casquettes, des souvenirs, etc.

Le site est mis à jour régulièrement... Consultez-le de temps en temps, consultez notre page Facebook, écrivez-nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez-nous directement !

Pour les mouches, le choix dépend de l'endroit, du mois ou même de la semaine. Chaque truite a ses couleurs, ses grosseurs et ses sortes préférées (sèches ou nymphes...). En début de saison, dans les rivières, je recommande plus les mouches sèches que noyées. Par contre vers la mi-juin et en juillet, les nymphes et les imitations d'insectes terrestres donnent de meilleurs résultats. Puis vers la fin de la saison et avant la fraye, la truite a tellement faim qu'on pourrait moucher avec un bout de tissu de notre veste alors on s'amuse à essayer plusieurs modèles, surtout des streamers ! EN BREF: SÈCHES : stimulator golden, royal Wolf, hatchmaster, wulf skater, badger skater, light-dark cahill, grizzly wulf, adam's, les caddis, grizzly king. NOYÉES (n'étant pas un grand fan de mouches noyées, je n'utilise pas beaucoup cette famille mais voici ce qui semble donner de bons résultats selon mes observations) : red ibis, leadwing coachman, zulu, dave's wooly worm. NYMPHES : girdul bug, leibs bug, prince hellgrammit, A 13, grizzly spider, montana stone, bitch creek, kauffman hare ear's, American march brown-black, ted's stone fly, brook stone, bighole deamon. STREAMERS : russian river coho fly, krystal flash, alexandria, chief needahbeh, grizzly king, girdul bugger, mickey finn... Pour réduire le coffre, le prix et le temps à choisir ta mouche, il y aura toujours les classiques indétrônables : nymphe 13 A, la noyée leadwing coachman, la sèche adam'set, la steamer mickey finn. Et quand rien ne marche, on sort l'arme fatale, LA MUDDLER ! Bon plaisir !... M. Homamo

Faites-nous confiance, nous avons tous les leurres adaptés et nous vous conseillerons sur place ! Voici quelques valeurs sûres : "Standard Flashages", "Toronto Wobbler", "William Wobbler", "Rapala" 2 à 2,5 pouces, calant ou flottant, ou simplement un hameçon no 2, 4 et 6, monté à la française avec un bas de ligne de 16 pouces à 4-6 pieds de mono filament (dela compagnie Dream fishing à découvrir). On choisit un montage sombre par temps sombre et chartreuse par temps ensoleillé.

Oui et non. Nous ne sommes pas une pourvoirie commerciale et nous ne disposons pas d’infrastructures de jeux, glissades, etc. Ceux et celles qui viennent ont comme objectif de faire découvrir à leurs enfants la pureté d’un dépaysement en nature et un endroit facilitant l’initiation aux plaisir de la pêche. Par contre, nous avons des kayak, planches SUP et canots pour agrémenter les journées avec les enfants sur le site.

Oui et nous chargerons vos batteries gratuitement.

Oui et oui. Mais uniquement pour nos besoins ou en cas d’urgence. Vous pouvez toutefois laisser le numéro de la pourvoirie dans le cas où vous auriez besoin d’être rejoint.

Nous réservons un an et parfois même deux ans à l’avance pour ce qui est de juin. Plus de 60% des réservations se font en cours de saison donc il n'y a plus beaucoup de place après octobre. Toutefois, en juillet, août et septembre chez nous, il nous reste habituellement de belles disponibilités. En juin, la pêche est presque trop facile chez nous et j’imagine que les prises trophées y sont pour quelque chose. Il faut préciser que les quotas et les succès de pêche se font tout au long de la saison et pas seulement en juin.

Oui et non. La base de la pourvoirie fonctionne au solaire, donc c'est du 12 volts, appuyé par une génératrice. Cependant, nous disposons de quelques ondulateurs et petites génératrices silencieuses pour les besoins spécifiques, par exemple : appareil respiratoire lors du sommeil ou autre. Il suffit de le mentionner au moment de la réservation et nous vous accommoderons.

C'est fait maintenant. Nous avons installé 2 toilettes sur le territoire ! Elles sont situées à des endroits stratégiques où les clients font la transition entre la chaloupe et le VTT. Un petit bonheur pour mesdames !!

Dans de rares cas, il est possible d'apporter son embarcation. Toutefois, vous devrez avoir pris soin de la nettoyer et de la décontaminer avant de l’introduire dans nos lacs (elle peut être refusée dépendamment de notre jugement sur sa condition). Nous préférons, de loin, que vous utilisiez nos embarcations pour cette raison. Nous ajustons légèrement les prix dans ces cas spéciaux.